Michel Colle, à qui nous devons déjà plusieurs ouvrages de référence sur le patrimoine de notre ville, nous convie ici à un superbe et étonnant voyage au cœur de Bordeaux au fil des siècles. Magnifique promenade car l’histoire nourrit ces récits en perspective, étrange randonnée éclairée des mythes, contes et légendes qui disparaîtraient sinon dans l’oubli.
Les faits mis en lumière dessinent peu à peu un imaginaire Bordelais collectif, impré- gné consciemment ou non, de personnages hauts en couleurs, et du merveilleux qui a depuis longtemps quitté notre univers quotidien. Au fil de ces pages, notre mémoire va ainsi se peupler de sorcières et de saints, de dragons et de loups-garous, pour mieux cerner des enjeux historiques et de société propres à Bordeaux et constitutifs de son identité.
Notre ville est en effet le personnage principal, l’héroïne, d’un parcours particulière- ment bien documenté où l’écriture de Michel Colle, en dialogue avec son lecteur, invite à un effort de mémoire pour mieux lui offrir de très nombreux repères. Qu’il soit ici remercié de son patient travail et de ses talents de guide au fil des siècles ! Que ce livre vous permette de tisser des liens encore plus intimes avec une cité qui n’en finit pas de nous émerveiller !
Alain Juppé Maire de Bordeaux