Le 8 avril 2024 s’est tenue la séance mensuelle de l’Académie Montesquieu sous la présidence de M. Jean MONDOT.
– 21 membres étaient présents : J. Mondot, M. Colle, Cl. Lebrun-Jouve, M. Dollin du Fresnel, J. Battin, J. des Courtils, R. Ritz, Ph. Maffre, O. Rothé, A de Baritault, Ch. Taillard, B. Bioulac, P. Rödel, P. Bétérous, M. Boyé, M. Jouve, JP. Michel, B. Gallinato, J. Fresnel, J. Maumy, JM Clément.
– Mme Marie-Anne Colus, Mme Hélène de Bellaigue et Mme Isabelle Cazas-Audureau nous ont fait le plaisir d’assister à la séance.
– 10 membres étaient excusés : B. Rigal-Cellard, M. Lebreton, D. Bège-Seurin, MC Mansencal, M. Agostino, M. Brut, G. Lacoste, P. Clarke de Dromantin, E. Benjamin-Labarthe, A. Schuster de Ballwil
A 15 heures, la séance est ouverte.
Le Président salue la présence de Mme Hélène de BELLAIGUE, toujours bienvenue dans notre compagnie, ainsi que celle de Mme Isabelle CAZAS-AUDUREAU, Directrice du château de La Brède, qui devrait nous rejoindre prochainement pour notre plus grand plaisir.
Le Président annonce que, aucune opposition n’ayant été reçue, M. Allain GLYKOS est élu à l’académie Montesquieu au fauteuil N°12 occupé à l’origine par Raymond HOUSILANE (1945) et, entre 2001 et 2023, par Paul LEUQUET. Parrainé par notre Confrère Jean-Paul MICHEL, Allain GLYKOS, dont nous nous réjouissons de l’arrivée dans notre compagnie, sera reçu officiellement lors de la séance du 6 mai prochain.
Le Président annonce ensuite la rubrique Une oeuvre, un regard, exceptionnellement double en raison du problème technique rencontré lors de la séance précédente :
– C’est d’abord à notre Confrère Philippe MAFFRE de nous faire une intéressante et originale présentation de l’oeuvre de Jacques Le Tanneur (1887-1935), illustrateur et journaliste bordelais, né au 16 rue Huguerie. Comme sa mère, bonne dessinatrice et petite-fille de l’architecte Joseph-Adolphe Thiac, il manifeste dès son jeune âge des dispositions pour le dessin. À partir de 1907 il collabore par des dessins et des articles au magazine bimensuel Le Tout Elégant illustré du Sud-Ouest. Il publiera ensuite régulièrement dans des titres locaux comme L’Ouvreuse, L’Almanach gascon, La Petite Gironde. En 1909, en compagnie de Georges de Sonneville et Henri Ducot, il organise à Bordeaux le « salon des humoristes ». En 1921 il est un des fondateurs de la Société des dessinateurs et fantaisistes bordelais. Outre ses publications dans la presse, il illustre des livres, des catalogues, des programmes du Grand-Théâtre, dessine des affiches de corrida, des publicités, des costumes de théâtre, des modèles de vêtements, dont certains pour le couturier Paul Poiret. Son style de dessin aux traits nets entourant des aplats de couleur peut être comparé à ce que sera la «ligne claire» de Hergé.
- C’est ensuite à notre Confrère Alain de BARITAULT
- de nous présenter les fascinants globes (terrestre et céleste) de Coronelli, impressionnants par leur grande dimension (4 mètres de diamètre environ), offerts à Louis XIV à la fin du xviie siècle. Le globe terrestre présente l’état des connaissances géographiques et les savoirs sur les civilisations indigènes des trois continents Asie, Afrique, Amérique des Européens pour la décennie 1670-1680, tandis que le globe céleste figure l’état du ciel à la naissance de Louis XIV. Pesant environ 2 tonnes chacun, ces deux globes constituent une source d’information précieuse sur les connaissances scientifiques à la fin du xviie siècle en géographie et astronomie. Leur réalisation a été financée par le cardinal d’Estrées, qui les a offerts à Louis XIV.
Le Président donne ensuite la parole au conférencier invité, M. Didier COLUS, sur le sujet :
« Odyssée d’un émigré de la Révolution : Pierre de Bremond d’Ars, Constituant »
C’est en conteur que Didier COLUS, assisté de Jacques BOUINEAU pour des lectures d’extraits de correspondances, a évoqué ce personnage attachant (voir PJ).
La prochaine séance se tiendra le lundi 6 mai à 15 heures.