Dans une vie, on ne rencontre que peu de personnalités qui, par ce qu’elles vous transmettent, vous changent et vous permettent d’apprécier la vie de façon différente.
Emile est, pour nous, un être qui a changé notre regard sur la vie.
Emile Nouel était un grand chef d’entreprise chez IBM, d’abord à Corbeil Essonne, et il lui plaisait de raconter sa rencontre avec Madame Watson, l’épouse du fondateur, laquelle rentrant du festival de Salzbourg, s’était arrêtée pour rencontrer un jeune ingénieur qui produisait le 1er ordinateur 705 en Europe.
Il prit successivement la direction des usines de Montpellier, puis de Canéjan et de Pessac. C’est à ce moment là que nous l’avons connu, en 1980, lors de l’inauguration de l’usine par Jacques Chaban-Delmas et Jacques Maisonrouge, alors président d’IBM Europe.
Emile Nouel était très apprécié pour ses grandes compétences et sa rigueur. Cela lui valut d’être appelé par Jacques Valade au Conseil Général de la Gironde, puis au Conseil Régional, puis comme conseiller pour l’industrie entre 1985 et 1988.
C’est à ce moment là que nous avons vraiment sympathisé.
Emile nous rejoignit d’abord au Conseil d’administration de Mécénart, puis à celui de l’Académie Montesquieu, dont il fut le trésorier pendant quelques temps.
Mais c’est surtout à titre personnel que nous avons ensuite apprécié sa personnalité. C’est lui qui nous a fait apprécier la culture espagnole dont il était féru. L’Andalousie était sa seconde patrie et Don Quichotte son héros favori dont il connaissait des passages par cœur… la musique et les danses espagnoles et, en particulier « la Sévillane » qu’il dansait merveilleusement bien, si possible en compagnie d’une jolie Andalouse !!
Elu à l’Académie du Vin de Bordeaux, c’est en sa compagnie que nous avons fait un jour au restaurant du CAPC la plus belle dégustation de vins de sa cave, à commencer par les vins de Jerez, qu’il nous a fait découvrir et apprécier .
Oui Emile était un être passionné et passionnant.
Son amitié et sa fidélité ont fait que nous avons beaucoup apprécié le bout de chemin long de 40 belles années fait avec lui.
Dans une vie, peu de personnalités ont procuré autant de plaisir à ses Amis et collègues, et je souhaite ici l’en remercier. Là-haut, il sera merveilleusement bien accueilli par la Vierge d’El Rocio, « La Blanca Paloma » dont il nous chantait les mérites !!
Maxime LEBRETON