Comptes rendus

Séance du 10 juin 2024

Le 10 juin 2024 s’est tenue la séance mensuelle de l’Académie Montesquieu sous la présidence de M. Jean MONDOT. 

– 19 membres étaient présents : J. Mondot, M. Colle, J. Battin, R. Ritz, Ph. Maffre, Ch. Taillard, P. Clarke de Dromantin, P. Rödel, MC Mansencal, A. de Baritault, Cl. Lebrun-Jouve, M. du Fresnel, O. Rothé, P. Bétèrous, J. Fresnel, B. Gallinato, D. Bège-Seurin, B. Rigal-Cellard, M. Jouve

– Mme Catherine Jouve  et M. Cellard nous ont fait le plaisir d’assister à la séance.

– 12 membres étaient excusés : G. Lacoste, J. des Courtils, A. Glykos, M. Boyé, M. Lebreton, B. Bioulac, M. Agostino, P. Geneste, J. Maumy, JM. Clément, M. Brut, E. Benjamin-Labarthe

A 15 heures, la séance est ouverte.

Le Président annonce la livraison prochaine des Cahiers de l’académie Montesquieu N°2, fruit d’une collaboration fructueuse des membres de l’académie. Le Président est chaleureusement félicité et remercié pour cette belle initiative et pour son investissement dans l’achèvement de ce projet.
Le Président annonce que, dès maintenant, la conception des Cahiers N°3 est lancée sur le thème « Démocratie et Liberté d’expression ». Nous serions heureux de recevoir au plus vite les propositions de communications sur ce thème de façon à les intégrer dans le programme de nos séances.

Notre Confrère Alain de BARITAULT apporte ensuite des précisions sur la sortie à Roquetaillade du 19 juin prochain qui rencontre un succès indéniable avec 40 inscriptions.

Le Président donne ensuite la parole, pour la rubrique Une oeuvre, un regard, à Claudine LEBRUN-JOUVE qui a enchanté l’auditoire avec le thème de « L’équivoque du tableau vivant » magistralement illustré en particulier par une video de la troupe italienne de Ludovica Rambelli. 

Le texte de cette communication ainsi que le lien pour accéder à cette video vous seront adressés prochainement.

Enfin, la conférence de ce jour a été donnée par Michel JOUVE qui nous a présenté « Les dess(e)ins de Saul Steinberg ». 

Par son talent, notre Confrère nous a permis non seulement d’apprécier les dessins de cet artiste, mais aussi d’approcher ses desseins et de déguster le tout.

Le texte de cette conférence vous est communiqué en PJ.

Nous nous retrouverons avec plaisir le mercredi 19 juin pour la sortie à Roquetaillade : RV avant 10h30 sur le parking du château.

Les séances de l’académie reprendront le 9 septembre avec la conférence de Philippe LOUPÈS : « Le tremblement de terre de 1755 en Espagne », la rubrique Une oeuvre, un regard étant tenue par Bernadette RIGAL-CELLARD.